Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : souvenirs d'enfance
  • : la vie d'un petit paysan breton dans les années 50 et60
  • Contact

voici la vie d'un petit paysan Breton dans les années 50

Recherche

27 septembre 2008 6 27 /09 /septembre /2008 19:03

BOUBAN

 

Ma soeur Julia de 11 ans mon aînée était aussi ma Marraine.

 

Elle fréquenta plusieurs années un jeune homme qui s'appelait Alexis.

 

Je l'admirais beaucoup je lui trouvais toutes les qualités : il était grand, beau,  toujours de bonne humeur, il jouait beaucoup avec moi et surtout me donnait des cigarettes.

 

Je trouvais aussi qu'il avait beaucoup de mérite car il venait à bicyclette d'un autre village situé à 15 km et à l’époque cela me paraissait un exploit.

 

Un jour ils se marièrent et il emmena ma soeur dans une ferme de son village appelée BOUBAN

 

Pour nous c’était très loin et nous ne les revoyions pas très souvent.

 

De temps en temps pendant les vacances ils m’invitaient à passer quelques jours à BOUBAN

Pour moi c’était de vraies vacances car j'étais très « chouchouté »

.

Ma soeur qui ne savait et ne sait toujours quoi faire pour me faire plaisir est une excellente cuisinière et nous concoctait mes plats et mes gâteaux préférés.

 

Je pouvais passer beaucoup de temps avec mon copain Alexis qui m'emmenait travailler aux champs avec les chevaux et me laissait les conduire comme un homme.

 

Avec lui j’ai fait les foins, les moissons, les battages, les récoltes de pommes de terre.

 

L’hivers nous allions dans les landes chercher de l'ajonc pour nourrir les chevaux.

 

Il avait une activité débordante  je ne m'ennuyais jamais et passais toujours d’agréables vacances (merci BOUBAN)

 

Les Noëls étaient aussi très sympathiques nous allions à la messe de minuit et en revenant le Père Noël était passé plus généreux que chez nous.

 

J’avais l'avantage d'avoir des cadeaux dans les deux maisons.

 

Je me souviens  d'un cadeau qui me semblait royal : un couteau  avec deux lames attaché à une chaîne pour le pendre à sa ceinture comme les grands, c'était génial !!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens